CADRE D’ANALYSE

Analyse De L'économie Des Ménages (Hea)

Élaborée dans les années 90 par Save the Children UK, l’approche ‘Analyse de l’économie des ménages’ communément appelée HEA (Household Economy Analysis) vise à comprendre l’économie normale d’une population (ses ressources, ses épargnes, ses réserves et ses biens) afin d’améliorer la capacité à prédire les changements à court terme dans l’accès à la nourriture. L’approche HEA comporte deux grandes phases. La première consiste à découper le pays en zones de moyens d’existence (ZME) et établir le profil de chaque ZME (effectuer la répartition des groupes de richesses et analyser les stratégies de subsistance et d’adaptation de chaque groupe). La deuxième phase, appelée ‘’Outcome analysis’’, consiste à utiliser les données d’enquête pour analyser les éventuels changements intervenus, comparativement à la situation de référence.

Cadre Harmonisé (Ch)

Le Cadre Harmonisé est un outil fédérateur qui permet de classifier la nature et la sévérité de l’insécurité alimentaire aigüe pendant les évaluations des situations de sécurité alimentaire et nutritionnelle courantes et projetées. C’est un processus permettant d’atteindre un consensus technique et qui valorise les informations générées par les systèmes d’informations existants, les enquêtes sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, les résultats d’analyse de l’économie des ménages, les suivis des marchés, les autres enquêtes et évaluations rapides, les connaissances des experts… Le Cadre Harmonisé permet une analyse et une communication cohérentes de l’analyse situationnelle de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Système D'alerte Précoce (Sap)

En 2006, le Sénégal a mis sur pied un Système national d’Alerte Précoce (SAP), composé de l’ensemble des structures étatiques et institutions des Nations unies qui interviennent en matière de sécurité alimentaire. Coordonné par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA), le SAP est essentiellement chargé de collecter, traiter, analyser et publier les informations relatives à l’état alimentaire des populations sénégalaises. Il constitue ainsi un important outil d’aide à la décision à l’endroit des pouvoirs publics et des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire.