SECNSA

INTRODUCTION

L’État du Sénégal a adopté en 2016 la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience (SNSAR) pour la période 2016-2035, qui sert de référence à l’orientation et la coordination des interventions en matière de sécurité alimentaire et de résilience.
 
Pour opérationnaliser la stratégie, le Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience (PNASAR) a été validé par le Gouvernement du Sénégal en novembre 2017. 
 
Au titre du contrat de subvention FOOD/2021/428-356, signé en décembre 2021 entre la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité alimentaire (SE-CNSA), le Projet « d’Appui à la mise en œuvre du Programme national de sécurité alimentaire et de résilience (PA-PNASAR 2022-2025) », d’un montant de 3.000.000 € a démarré en mars 2022 pour une durée de 48 mois. 
SECNSA

BUT DU PROJET

Le but visé par le Projet est de contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, notamment les plus vulnérables, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de résilience à l’insécurité alimentaire, d’ici à 2035 : 
sur les questions de sécurité alimentaire et de réponse de l’Etat aux situations d’urgence saisonnières (SE-CNSA);
la dimension de la protection sociale (DGPSN);
les enjeux de la nutrition (SE-CNDN / DAN-MSAS).  
SECNSA

OBJECTIFS DU PROJET

  • Produit 1 : Les capacités du SE-CNSA pour la mise en œuvre du sous-programme D du PNASAR : « Renforcement institutionnel et Gouvernance de la sécurité alimentaire et la résilience, sont renforcées ».
  • Produit 2 : Les capacités du SE-CNSA pour la mise en œuvre du sous-programme E du PNASAR : Amélioration du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires, sont renforcées.
  • Produit 3 : Les capacités du SE-CNSA pour le démarrage du sous-programme C du PNASAR : des Nouveaux Terroirs Résilients (NTR), sont renforcées » pour matérialiser la mise en œuvre des NTR.
Groupes cibles de l’action
Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA) niveau central et régional;
les Comités Régionaux de Sécurité Alimentaire (350), les Comités Départementaux de Sécurité Alimentaire;
Les Ministères sectoriels au nombre de 10 (MDCEST; MAERSA; MEA; MFFGP; MPEM; MEDD; MEPA; MC-PME; MITD; MJECC; MFB), le SECNDN, la DGPSSN, le CSA, le Centre de Suivi Ecologique, les PTF , les OSC, les ONG;
Les Exploitations Familiales Résilientes (40 EFR) regroupant 320 bénéficiaires.
SECNSA

Bénéficiaires

Gnima KORA, 
Président de l’EFR Dialicounda 
 
Fortement engagée et travailleuse, Gnima est âgée de 50 ans; elle vit avec son époux et ses enfants dans leur village de koussy, situé à 16 km au nord de la ville de Sédhiou.
 
Malgré la bourse familiale dont elle bénéficie en plus des revenus issus du petit commerce de produits agricoles, la situation du ménage demeure précaire. Depuis le démarrage du DAC de Séfa, Gnima a intégré un des Groupements d’entrepreneurs Agricoles (GEA) dont elle est, très vite, devenue la présidente. Depuis plus de 6 ans, elle a pu baigner dans un environnement formel d’échanges, de démonstration et de formation; ce qui lui a permis d’acquérir une bonne expérience dans le secteur de l’horticulture, en particulier.
 
Bénéficiaire d’une des Exploitations familiales Résilientes (E.F.R), après une rigoureuse sélection, Gnima KORA est déterminée à relever le défis de la sécurité alimentaire atteinte dès la première année. Chacune des EFR est constituée d’un hectare de terre sécurisée par une clôture grillagée, d’un mini forage avec système de pompage solaire, d’une serre de 200 mètres carrés, d’un espace de production végétale plein champ, d’un enclos pour de production animale et d’un espace de production piscicole.
 
Avec l’encadrement des techniciens agricoles et l’implication de son époux et de ses 2 enfants, elle est convaincue que la ferme permettra à sa famille de vivre décemment désormais.  
Grâce à son E.F.R, Gnima est persuadée de pouvoir disposer de suffisamment produits agricoles lui permettant une alimentation suffisante, nutritive et saine, de façon durable. Les revenus tirés de l’exploitation lui permettra , par ailleurs, de subvenir aux besoins non alimentaires de son ménage. Gnima KORA est heureuse et impatiente de démarrer cette nouvelle aventure.  « Notre vie va changer grâce à l’E.F.R ».
 
Avec l’encadrement des techniciens agricoles et l’implication de ses 2 enfants, elle est convaincue que la ferme va leur permettre de vivre décemment désormais.  
Avec l’E.F. R, Gnima est persuadée d’avoir une alimentation équilibrée pour tout le ménage, et la vente d’une partie des produits de la ferme va leur permettre de subvenir à leurs besoins. Gnima KORA est heureuse et impatiente de démarrer cette nouvelle aventure.
« Notre vie va changer grâce à l’E.F.R » 
Siré DRAME, 
Président de l’EFR Camaracounda
 
Agée de 49 ans, Siré Camara est une épouse dévouée qui tente de bien s’occuper de ses enfants et de son époux, malgré la situation difficile et leurs moyens d’existence précaires. Elle s’adonne au maraichage, à l’aviculture et au commerce de légumes dans les marchés hebdomadaires communément appelés «louma ». Elle a une bonne connaissance du marché, du circuit de distribution locale, ainsi qu’à de la fabrication d’engrais organiques (le compostage). Très débrouillarde, elle est toujours à la recherche de solutions nouvelles en vue de subvenir aux besoins de son ménage. 
 
Siré a longtemps rêvé d’acquérir une terre adéquate , aménagée afin de mener ses activités de production, augmenter ses revenus, nourrir convenablement sa famille et épauler son mari .
 
Sélectionnée pour bénéficier d’une E.F.R, Siré est toute heureuse et déterminée à travailler pour la réussite d’un tel « bijou ». Elle est consciente qu’ils doivent se battre elle, son mari et ses enfants pour relever de défi, et permettre à d’autres d’en bénéficier.
 Elle remercie l’Etat du Sénégal et les partenaires qui ont financé les E.F.R , l’UNion européenne, en l’occurrence, car ce projet vient à point nommé dit-elle. Siré DRAME est toute heureuse de savoir que sa vie sera totalement différente grâce à l’E.F. R
Oulimata BODIAN, 
Président de l’EFR Kassofor 
 
OULIMATA, son mari et leurs enfants dont 3 en âge de travailler vivent dans une modeste demeure au village de Koussy. Sans terre lui appartenant, elle s’active, depuis plus de 4 ans, dans la production maraîchère sur un lopin qui lui a été prêté. Pour subvenir aux besoin de sa famille, Oulimata sillonne les marchés hebdomadaires pour vendre les produits agricoles. C’est avec ses maigres revenus qu’elle subvient tant bien que mal aux besoins de sa famille; en effet, elle parvient, à peine, à assurer assurer deux repas par jour. Son fils qui était à l’Université de Dakar a décidé de revenir auprès d’elle afin de la soutenir. En tant que chef de ménage, elle vivait, jusque là, une situation bien précaire et avec une capacité de résilience faible. Courageuse et optimiste Oulimata a toujours nourri le rêve de voir sa situation s’améliorer de façon significative grâce au travail de la terre.
 
Lorsqu’elle a été sélectionnée en vue de bénéficier d’une E.F.R, Oulimata n’en a a pas cru ses oreilles. Elle sait, désormais, qu’elle a, là, l’occasion de se sortir définitivement d’affaire elle et sa famille.