SECNSA : l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) …

Le Sénégal s’est engagé dans un processus de formulation des priorités résilience en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, dans le cadre de l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Le suivi et l’évaluation des performances du pays nécessitent la mise en place d’un système d’information performant, intégré dans le SAP et capable de fournir des informations fiables et à jour sur l’état alimentaire des communautés sénégalaises, particulièrement les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.C’est dans ce contexte que le SECNSA a mis en place un dispositif de suivi permanent de la situation alimentaire des ménages du Sénégal, à travers le système des sites sentinelles.Ces derniers sont des communes rurales, sélectionnées de façon aléatoire, pour faire l’objet d’enquête auprès des ménages. Le dispositif vise ainsi à fournir de manière régulière, une information fiable sur la situation alimentaire des populations.

  • Améliorer la protection soiale des communautés et ménages les plus vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence.
  • Renforcer la nutrition des ménages vulnérables
  • Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des ménages vulnérables et leur accès aux aliments
  • Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle