Suivi de 292 projets du pnasar
Suivi des 292 projets et programmes inscrits au PNASAR, enfin un outil de suivi-évaluation présenté aux sectoriels. Une rencontre de partage a permis d’harmoniser avec tous les acteurs surtout sur la circulation de l’information.
Le Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience (PNASAR) est le cadre opérationnel de la stratégie nationale de l’insécurité alimentaire et de la résilience du Sénégal. Validé en octobre 2017 par le Gouvernement, le PNASAR est le cadre fédérateur de toutes les actions menées en faveur de l’amélioration de la situation alimentaire, et de la résilience des populations du Sénégal. Pour garantir une mise en œuvre efficace, le PNASAR a été élaboré de manière participative et inclusive. Cinq sous programmes ont été définis en cohérence avec les politiques des secteurs en matière de sécurité alimentaire et de résilience:
Le PNASAR comporte en son sein 05 sous programmes sont déclinés en 15 composantes, 30 sous composantes qui sont réalisés à travers 115 actions prioritaires déroulés sur une période de cinq années (2018-2022).
Le SECNSA est chargé d’assurer le Suivi évaluation de la mise en œuvre dudit programme. A cet effet pour la première année d’éxecution du programme, des outils de Suivi ont été élaborés, pour collecter les données ayant abouti à l’élaboration du rapport de mise en œuvre du programme pour l’année 2018.
A l’issue de ce premier exercise de Suivi de l’opérationnalisation des actions prioritaires du programme, il a été décélé de nombreuses insuffisances, d’où la nécessité de réactualiser les outils du manuel de Suivi Evaluation du PNASAR. Cette revue du manuel consistait principalement à une mise à jour du cadre logique du PNASAR, à définir le schéma de circulation des informations et de stabiliser les outils de collecte.
C’est fort de ce constat que cet atelier a été organisé avec l’ensemble des acteurs du PNASAR, et qui permettra, à terme, d’instaurer un système de suivi évaluation performant.
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